soigner les problèmes de dos
Les soins une passion

Comment soigner les problèmes de dos ?

Les douleurs dorsales et lombaires touchent de très nombreux Français. D’ailleurs, le mal de dos a été surnommé « le mal du siècle ». Mais alors, comment le soigner efficacement ? Existe-t-il des méthodes naturelles ? Explications.

Problèmes de dos : consulter un médecin est essentiel

Lorsque vos problèmes de dos durent depuis plusieurs jours ou semaines, il est indispensable de consulter votre médecin traitant. En effet, celui-ci sera en mesure de déterminer la cause de votre mal, grâce à un examen clinique ou des tests plus poussés. Les problèmes de dos peuvent provenir :

  • d’une hernie discale,
  • d’une sciatique,
  • d’un problème musculaire,
  • de l’arthrose, etc.

Aussi, déterminer l’origine de la douleur est essentiel, avant d’envisager un traitement.

La chirurgie, pour combattre les problèmes de dos

Si la prise d’antidouleurs peut être envisagée pour soulager le mal de dos, votre médecin pourra vous suggérer un traitement plus radical, en cas de douleurs chroniques. En effet, la chirurgie est en mesure de traiter efficacement les lombalgies, la sciatique, ainsi que les hernies discales. De ce fait, il est possible d’envisager cette solution avec votre médecin.

Des méthodes naturelles

Sachez toutefois que vos problèmes de dos peuvent être soulagés, grâce à des procédés naturels. L’application de chaud sur la zone douloureuse peut effectivement vous aider. Les massages, une consultation chez un ostéopathe, ainsi que l’application d’un baume à base de plantes sont autant de méthodes efficaces, pour réduire les douleurs.

En cas de mal de dos, il est vivement déconseillé de prendre du repos, à moins que votre médecin traitant ne vous le recommande, ou dans les cas où la douleur est trop forte. En effet, l’inactivité ne ferait qu’aggraver l’ankylose.