anatomie et bypass gastrique
Les soins une passion

Qu’est ce que le bypass gastrique ?

Le by-pass gastrique est une intervention chirurgicale qui consiste à réduire le volume de l’estomac.

Une technique qui a fait ses preuves

C’est une opération courante, maintenant réalisée depuis une vingtaine d’années, pour combattre l’obésité de manière durable.
Il est aussi indiqué dans certains cas pour les personnes diabétiques. C’est donc une chirurgie de l’obésité qui modifie le système digestif supérieur afin de réduire la sensation de faim.

Description

Un montage en court-circuit est réalisé afin de créer un circuit alimentaire allant du bas de l’œsophage, vers une petite partie de l’estomac jusqu’à une petite anse de l’intestin grêle. L’agrafage est le moyen utilisé pour sectionner cette partie haute du tractus digestif. Les aliments ne passent plus par le reste de l’estomac, mais dans la mini-poche et puis directement dans l’intestin grêle.
La chirurgie se fait le plus souvent par cœlioscopie et rarement par laparotomie, dépendamment des conditions physiques des patients. L’intervention dure 3 heures au maximum et l’hospitalisation environ 6 jours. Les complications, opératoire et post-opératoire, sont assez rares.
Et, malgré une difficulté, l’opération est réversible. Le by-pass gastrique présente différents modes d’action : ralentir le passage des aliments, diminuer l’appétit, créer une malabsorption des aliments et un dumping syndrome. Le résultat est une très importante perte de poids quelques mois après l’opération sans devoir prendre des compléments alimentaires. On peut également observer une nette amélioration de l’état morbide lié au diabète.