Jeune médecin en pleine téléconsultation
Les soins une passion

Les avantages de la téléconsultation pour médecin et patient

La téléconsultation médicale est aujourd’hui un concept connu de tous. Démocratisée lors de la crise du Coronavirus, cette méthode de consultation à distance a séduit aussi bien les patients que les professionnels de santé. Le principe est simple : via une plateforme donnée, le patient sélectionne le créneau horaire de son prochain rendez-vous. Grâce à un appareil équipé d’une caméra et d’un micro (un ordinateur, une tablette ou un smartphone), il peut entrer en contact avec le médecin et lui exposer ses symptômes. Le professionnel de santé pose un diagnostic et, via la plateforme, poste l’ordonnance ainsi que le compte-rendu de la consultation. Simple, rapide, cette solution possède de très nombreux avantages. Justement, j’ai envie de vous présenter dans cet article tous les points positifs de la consultation à distance. Vous souhaitez en savoir davantage ? Alors, poursuivez votre lecture !

La téléconsultation : quels avantages pour les patients ?

  • La téléconsultation fait tomber les barrières géographiques : comme vous le savez certainement, en France, il existe de nombreux déserts médicaux, c’est-à-dire des zones dépourvues de médecins. Les personnes qui y vivent sont alors dans l’obligation de parcourir de longues distances en voiture ou en transport en commun pour être prises en charge, ce qui augmente le risque du renoncement aux soins. Avec la téléconsultation, il n’est plus nécessaire de se déplacer. De ce fait, chaque patient peut être soigné et ce, quel que soit son lieu d’habitation.
  • La téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie : en effet, consulter un médecin sur Internet ne coûte pas plus cher. Ce rendez-vous sera remboursé, de la même façon qu’une consultation traditionnelle.
  • La téléconsultation, pour être pris en charge rapidement : alors qu’il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous dans la journée, la téléconsultation permet aux médecins de voir plus de patients et donc de prendre en charge les urgences.
  • La téléconsultation permet de récupérer simplement un compte-rendu et une ordonnance : les documents à destination du patient sont postés sur la plateforme de téléconsultation. D’autre part, certains médecins faxent directement l’ordonnance à la pharmacie indiquée par le patient.
  • La téléconsultation assure une confidentialité maximale : c’est vrai, grâce à la consultation par Internet, l’anonymat est préservé. De ce fait, quel que soit le problème rencontré, le patient pourra s’exprimer sans crainte et profiter d’une prise en charge de qualité et confidentielle.

Pourquoi la téléconsultation doit-elle être envisagée par les médecins ?

  • La téléconsultation, pour gagner du temps : on estime en effet que le temps consacré aux consultations en ligne est réduit de 30%, par rapport aux consultations classiques. De ce fait, le médecin peut prendre en charge plus de patients, et notamment ceux nécessitant un avis rapide. Ainsi, la consultation en ligne peut faire partie de la réponse apportée au problème d’engorgement des urgences.
  • La téléconsultation, pour une meilleure gestion de son organisation : sur les plateformes de téléconsultation, tout est centralisé. Il est donc possible de retrouver le dossier de chaque patient, son agenda, d’indiquer des créneaux horaires supplémentaires, de décaler les rendez-vous, etc.
  • La téléconsultation, pour assurer un suivi et un accompagnement sans faille aux personnes souffrant de pathologies chroniques.