causes du diabète
Les soins une passion

Quelles sont les différentes causes du diabète ?

Le diabète est une maladie innée ou acquise touchant la production d’insuline, une hormone permettant de réguler le taux de sucre dans le sang. Il existe deux formes du diabète, le type 1 et le type 2. Quelles en sont les causes ? Explications.

Les causes du diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune : le corps produit des anticorps pour lutter contre son propre organisme. Dans ce cas, c’est le pancréas qui est touché. Cet organe, permettant la sécrétion de l’insuline, ne fonctionne pas correctement. La production de cette hormone n’est donc plus possible. En revanche, à l’heure actuelle, il est impossible de déterminer les causes de ce type de diabète, même si des recherches sont en cours depuis de nombreuses années.

Les causes du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est la forme acquise de la maladie. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

  • Les antécédents familiaux : les personnes les plus à risque sont celles dont les parents ou grands-parents sont atteints de diabète.
  • Le vieillissement : après 40 ans, la production d’insuline diminue. De ce fait, il est important de se faire dépister régulièrement, grâce à des prises de sang.
  • Le surpoids et l’obésité : plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus le corps doit fournir des efforts supplémentaires pour produire de l’insuline qui, au final, ne sera plus sécrétée normalement. Le surpoids constitue donc un critère de risque important.
  • Le diabète gestationnel : il s’agit du diabète contracté par les femmes enceintes, causé par une sollicitation plus importante du pancréas. Toutefois, dans la plupart des cas, ce diabète ne perdure pas au-delà de la grossesse.