insomnie
Les soins une passion

Combattre les causes de l’insomnie

Qu’est-ce que l’insomnie ? Pourquoi peut-on souffrir de l’insomnie et comment réussir à lutter contre ce trouble du sommeil très handicapant au quotidien. Voilà les questions auxquelles nous tenterons de répondre ici.

Dormir pour la récupération et la mémoire

Le sommeil est un état physiologique nécessaire à la vie, puisque la quantité et la qualité du sommeil agissent sur notre santé à tous. Les tâches les plus importantes que nous accomplissons lorsque nous dormons sont :

  • l’autorégulation des fonctions du système nerveux central et d’autres tissus,
  • la récupération des centres de réserve d’énergie cellulaire,
  • le stockage des données en mémoire.

L’agrypnie, insomnie et conséquences le jour

L’insomnie est un trouble du sommeil qui réside principalement dans l’incapacité de dormir en quantité et en qualité nécessaires pour se sentir reposé et énergique le jour suivant. Sa caractéristique principale est donc la complexité de s’endormir, mais il existe aussi des difficultés à rester endormi pour certains, ou pour d’autres un réveil précoce, tout cela empêchant donc la réparation du corps et de l’esprit. L’agrypnie est, elle, une forme extrêmement violente d’insomnie, appelée insomnie totale.

Malheureusement, cela ne s’arrête pas là car l’insomniaque en souffre aussi le jour. Par une présente fatigue , des problèmes de mémoire, des problèmes d’inattention, de la nervosité, de l’irritabilité et parfois aussi de l’anxiété et la dépression.

Le besoin de sommeil : les statistiques

Le nombre d’heures de sommeil dépend largement de chaque personne, mais on sait combien d’heures nous devons dormir en fonction de notre âge. Un bébé devrait dormir pendant 18 heures, un jeune adulte pendant 7,5 à 8 heures et une personne âgée pendant 6,5 heures. Avec l’âge, les troubles du sommeil s’aggravent et le sommeil devient de plus en plus fragmenté et léger.

Les statistiques nous indiquent que 10 à 15 % de la population adulte souffre d’insomnie chronique. Environ 50% des adultes souffrent d’insomnie au cours de leur vie, et entre 25 et 30% souffrent occasionnellement d’insomnie due à diverses situations. On sait que ce sont les femmes qui en souffrent le plus, bien que de plus en plus d’hommes aient du mal à dormir, probablement à cause du mode de vie moderne et de l’omniprésence des écrans.

Normalement, l’insomnie est une conséquence d’un trouble médical, psychiatrique, comportemental ou environnemental, elle n’est généralement pas une maladie en soi, donc les causes qui la produisent doivent être traitées et non les conséquences qui en découlent.

Insomnie primaire ou insomnie secondaire

Insomnie primaire : il y a insomnie primaire lorsque la cause d’un mauvais sommeil ne peut être facilement identifiée et n’est associée à aucune autre maladie ou trouble.

Insomnie secondaire : ce type d’insomnie peut avoir des causes multiples, qu’il s’agisse de maladie, de troubles mentaux, de consommation de certaines substances ou médicaments, de problèmes environnementaux (bruit, température, lumière…) ou de problèmes sociaux (problèmes professionnels ou familiaux, quarts de travail ou changement d’horaire directement, voyages longue distance…).

Ces deux grandes catégories peuvent aussi se décomposer :

  • Insomnie transitoire ou aiguë : dure moins d’un mois.
  • Insomnie de courte durée ou subaiguë : plus de 1 mois mais moins de 3 mois.
  • Insomnie chronique ou de longue durée : à partir de 3 mois.
  • Insomnie légère ou légère : dans laquelle la qualité de vie ne se détériore guère.
  • Insomnie modérée : nous avons du mal à bien dormir chaque nuit et, par conséquent, nous en ressentons les effets directs dans une détérioration de la qualité de vie, provoquant irritabilité, anxiété, fatigue…
  • Insomnie sévère ou sévère : La qualité de vie est nettement plus affectée, donc les résultats d’un mauvais sommeil augmentent également (irritabilité, anxiété….).

Et vous, êtes vous insomniaque ?

Vous vous demandez peut-être comment savoir si vous souffrez d’insomnie. Il existe une règle clinique qui classe une personne insomniaque lorsqu’il faut plus de 30 minutes pour s’endormir et/ou moins de 6 heures pour le faire.

Sans aucun doute, la meilleure façon de le savoir est de consulter votre médecin. Cependant, à partir de cet article, basé sur les causes et les conséquences que nous avons analysées, vous pouvez avoir des informations vous poussant à aller consulter.

Mais n’oubliez pas que la difficulté n’est pas de savoir si vous souffrez d’insomnie, mais de trouver la cause du problème, puisque la solution se trouve généralement à la source. Bien que si vous souffrez d’une insomnie passagère il y a de nombreuses astuces et des solutions simples et naturelles pour y mettre fin, une d’entre elles est surement de dormir dans un bon lit avec de bons coussins.