une coupe menstruelle rose
Les soins une passion

7 Préjugés sur la coupe menstruelle (Cup) qui te feront mourir bête sans l’avoir essayée

1 – Utiliser une cup ? No way, c’est crade !

C’est FAUX !
La coupe menstruelle est tout aussi hygiénique que les protections périodiques classiques… voire même davantage ! Contrairement aux serviettes par exemple, la coupe menstruelle ne dégage aucune odeur pendant son utilisation. Par ailleurs, tu n’auras plus à laisser traîner dans une poubelle tes protections jetables, à la vue et l’odorat de tous, planquées tant bien que mal dans leurs emballages.
Question hygiène, on a mieux : la cup !

2 – La Cup c’est encore une innovation farfelue des industriels pour nous créer de nouveaux besoins.

FAUX. La coupe menstruelle n’est pas une innovation récente. Elle a été inventée en même temps que les tampons mais est passée quelque peu inaperçue. Depuis sa création, elle a bien entendu évoluée et elle s’impose aujourd’hui davantage auprès des femmes, grâce à ses atouts incontestables, comme ses côtés économique et pratique.

3 – C’est quand même bien plus complexe à mettre en place qu’un tampon ou une serviette et je ne suis pas assez souple pour les acrobaties.

FAUX. Lors des premières utilisations cela peut SEMBLER plus compliqué. Mais il s’agit d’avoir le coup de main, tout comme pour les premières fois avec un tampon.
Cela peut parfois prendre quelques cycles avant d’être parfaitement à l’aise avec sa mise en place et son retrait, mais pour certaines – et elles sont nombreuses – c’est quasi instantané J
Si tu mets en doute ma divine parole, fonce vite lire le mode d’emploi d’une cup .

4 – Les coupes menstruelles sont en silicone et on va encore nous dire que ça donne le cancer du lobe de l’oreille droite.

FAUX. La plupart des cups – et notamment les cups françaises – sont en silicone médical platine : elles sont sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum. Elles sont conçues dans des conditions d’hygiène strictes, et peuvent être utilisées environ 5 ans.

Le silicone qui compose les cups est parfaitement adapté pour être en contact avec la flore vaginale. Ce n’est pas du joint de salle de bain ni du moule alimentaire bas de gamme. Rien à voir. Ces matériaux sont utilisés dans les domaines médicaux. Contrairement aux protections périodiques traditionnelles qui contiennent des matières nocives pour la santé, la coupe menstruelle préserve l’équilibre des muqueuses.

Et pour en trouver une, va choisir dans la liste des meilleures coupes menstruelles testées en 2019.

la So'Cup : une cup française so stylée

5 – La coupe menstruelle c’est un truc de fêlé écolo.

FAUX. La cup EST écolo par nature mais elle n’est PAS DÉDIÉE aux écolos. Il existe des dizaines de raisons d’utiliser la coupe menstruelle, cela peut effectivement être pour des raisons de respect de l’environnement, mais aussi pour des raisons de confort ou pratique par exemple. La coupe menstruelle est certes écologique, mais pas seulement, loin de là…

6 – Franchement ce n’est pas pratique pour la changer/nettoyer dans les lieux publics.

FAUX. Premièrement, si ton flux hémorragique (ou particulièrement fort), la plupart des coupes menstruelles pourront être gardées en place tout au long d’une journée de travail (disons que c’est conseillé jusqu’à 8h depuis pas si longtemps, rapport au Syndrome du Choc Toxique mais perso, je vais jusqu’à 12h facile).
Enfin, si jamais tu es en vadrouille, il te suffira d’avoir une petite bouteille d’eau afin de pouvoir rincer ta cup, d’utiliser des lingettes de nettoyage adaptées… ou d’avoir une 2ème cup 😉

7 – A coup sûr ma coupe menstruelle va aspirer mon stérilet.

FAUX. Il est vrai que des cas d’expulsion de stérilet ont été rapportés par certaines utilisatrices de coupes.
Cependant, les DIU ou stérilets peuvent être expulsés spontanément.
Le lien de cause à effet entre éjection d’un Dispositif Intra Utérin et coupe menstruelle n’a pas été établi. Nombreuses sont les utilisatrices de DIU qui utilisent des coupes menstruelles. Les stérilets sont parfois expulsés pendant les règles, en raison des contractions utérines. Cela peut être le cas pour les cupeuses comme pour les utilisatrices de protections classiques.