Je potasse une nouvelle formation
La vie une folie

Aide-soignante, mais pas pour longtemps

Le toilettage des patients, l’assistance des infirmiers, la réfection des lits, voilà mon quotidien. Il faut dire que le métier d’aide-soignante n’est pas de tout repos, surtout en ces temps de crise sanitaire.

En quoi consiste le métier d’aide-soignante ?

Il s’agit d’un métier à la fois physique et psychologique. S’occuper des patients, s’assurer de leur confort et hygiène nécessite beaucoup d’attention. Après tout, chacun a des besoins différents, que ce soit en termes d’accompagnement ou de soins. Si monsieur Laurier a besoin de quelqu’un sur qui s’appuyer lors de sa rééducation, madame Pinot a plutôt besoin qu’on l’aide à se nourrir. Mon rôle ne s’arrête pas aux soins quotidiens des patients. J’aide également les infirmières dans leurs tâches. Je prends part à la coordination et l’organisation des activités et des soins par exemple.

Pourquoi ai-je choisi ce métier ?

Aide-soignante est un merveilleux métier. Le goût du contact et d’aller vers les autres m’ont poussé à l’exercer au sein de l’hôpital. Aider les autres m’a toujours paru normal. Offrir un soutien psychologique à ceux qui en ont besoin est tellement réconfortant. Cela produit en moi un état de sérénité et de plénitude.

Aucune de mes journées ne se ressemble. Il faut dire que le métier d’aide-soignante ne laisse jamais place à la lassitude. Environnement, activités, patients, tous changent.

Les métiers hospitaliers ne connaissent pas le chômage contrairement aux autres. Cela dit, à cause de la crise sanitaire, les hôpitaux se font de plus en plus saturer, ce qui rend le travail plus difficile.

Les inconvénients du métier

Être aide-soignant n’a pas que des avantages. Mon métier présente bien des inconvénients. Il faut dire que je passe le plus clair de mon temps à l’hôpital. Pendant que les autres s’amusent, moi je suis coincé à l’hôpital les jours fériés, les nuits et les week-ends. J’ai donc très peu de temps à consacrer à mes proches et à moi-même.

Le stress, les courses contre la montre, les patients difficiles et la pression des infirmiers commencent aussi à me peser. Faire partie du corps médical est un véritable défi qu’il faut surmonter au quotidien. Parfois, il y a des cas éprouvants mentalement. Faire face à la mort est particulièrement difficile.

Je ne me voyais pas exercer dans le domaine médical pour les 10 ans à venir même si l’idée de devenir infirmière m’a beaucoup séduite. Mais au cours des 3 dernières années, j’ai pu m’imprégner des difficultés que rencontrent ces professionnels de santé. La crise sanitaire a empiré les choses.

Une reconversion en perspective

Après cette année 2020, j’ai décidé de prendre mon avenir en main et envisagé une reconversion. Certes, être aide-soignante est un très beau métier, mais cela ne me convenait pas sur le long terme. J’ai besoin d’un métier plus flexible. C’est alors que je me suis tourné vers le marketing digital.

Pourquoi le marketing digital ?

Domaine en pleine croissance, le marketing digital propose des métiers très diversifiés. De rédactrice web à responsable e-commerce, il y a l’embarras du choix. Tant de métiers qui m’offriront l’épanouissement professionnel que je recherche : de la diversité, plus de liberté, le contact avec les autres et la possibilité d’aider. De plus, les formations pour accéder à ses métiers sont faciles à trouver.

Ma formation m’a aidé dans ma reconversion

Maformation.fr m’a beaucoup aidé dans ma reconversion professionnelle. Le site m’a aiguillé vers les formations les plus adaptées.