chambre d'enfant avec objets indispendables sur une liste de naissance
La vie une folie

Liste de naissance : les achats inutiles à éviter

Vous vous apprêtez à faire votre liste de naissance mais vous êtes perdus entre toutes les recommandations ? Vous avez souvent entendu que finalement, on utilise pas plus de la moitié de ce qu’on pensait, et que la plupart des objets sont plutôt des gadgets. Alors comment éviter de demander des produits tout à fait inutiles sur votre liste de naissance ? Suivez le guide, et vous n’aurez plus que l’indispensable sur votre liste de naissance.

Les objets les plus inutiles par pièces de la maison

On a décidé de faire la chasse aux objets les plus inutiles pièce par pièce.

La chambre

Commençons par le principal : la chambre.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est que celle-ci doit être un havre de paix pour l’enfant, donc nul besoin de la charger inutilement. Pour un bébé, celle-ci peut même être très minimaliste. Deux ou trois peluches suffisent, pareil pour les jouets, de toute façon les enfants jouent facilement avec n’importe quel objet du quotidien ! Donc stop à la déco à outrance.

Un autre objet inutile dans la chambre que l’on peut citer facilement : le tour de lit. C’est très joli, mais en réalité, en avoir un ne vous changera pas la vie.

La cuisine

Dans la cuisine maintenant, ne prévoyez pas un stock conséquent de tétines au départ. En effet, différentes formes de tétines existent et peut-être que votre bébé n’accrochera pas du tout avec l’une d’elle. Dans ce cas, vous serez ravis de ne pas en avoir acheté 10 !

On pense aussi au stérilisateur de biberon. La stérilisation n’est en effet plus automatiquement conseillée, et même si c’est votre souhait, une casserole fait largement l’affaire.

N’investissez pas non plus dans un robot cuiseur, vraiment. A moins d’être certain(e) de l’utiliser régulièrement pour toute la famille, vous n’aurez sans doute pas vraiment le temps de cuisiner et finirez par acheter des petits pots.

La salle de bain

Dans la salle de bains, on pense bien sûr aux capes de bains, incroyablement mignonnes mais pas toujours pratiques. En tout cas, si vous avez un petit budget, vous pouvez clairement faire l’impasse là dessus.

Le mouche-bébé électronique est aussi bien moins efficace que le mouche-bébé manuel. Même chose pour le thermomètre frontal, pas vraiment efficace comparé au thermomètre anal, à choisir avec un embout souple de préférence.

Et pour finir on ne peut bien sûr pas oublier la fameuse poubelle à couches. Une simple poubelle suffit, on vous assure !

Comment éviter de faire des erreurs sur sa liste de naissance ?

Tout d’abord, sachez que ce qui est inutile pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre. Ce qui compte est de vraiment penser à vos besoins. Qu’est ce qui vous sera vraiment utile, pas seulement en écoutant l’avis des autres mais en essayant de vous projeter en tant que parent. Par exemple : vous êtes contre l’allaitement ? De nombreux futurs parents demandent un tire-lait, mais dans votre cas, il semblerait que ce soit l’objet le moins utile possible !

Comme vous le voyez, les listes de naissances sont donc multiples, et surtout très personnelles. Faites vos choix en votre âme et conscience et surtout : si des objets que nous avons classés comme inutiles vous paraissent essentiels, foncez ! Cet article n’est en aucun cas un jugement de valeur et chacun entend bien créer sa liste de naissance comme il le souhaite !

Ou aller voir le site phare sur le sujet : https://www.liste-naissance.org/ !